top of page
Rechercher

Sciatique et Étiopathie

  • Mazurier Anthony
  • 21 juin 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin 2020


→ Qu'est ce qu'une névralgie sciatique ?C'est une douleur continue ou paroxystique siégeant sur le territoire du nerf sciatique, c'est à dire du bas du dos jusqu'aux jambes voir jusqu'aux pieds.


→ Quels en sont les signes ?

La douleur est généralement localisé dans le bas du dos avec une irradiation dans la fesse et la cuisse. Mais cette douleur peut être localisée sur différentes zones du membre inférieur. En effet, la douleur ne se trouve pas nécessairement sur la colonne vertébrale et peut être n'importe où sur le trajet du nerf sciatique (dans la fesse, l'arrière de la cuisse, le mollet et parfois jusque dans le pied). Le plus souvent les signes seront des sensations plus ou moins développées de décharges électriques, de fourmillements ou d'engourdissements. Il pourra y avoir une difficulté ou impossibilité d’effectuer un mouvement comme se pencher en avant. La douleur est spontanée, elle évolue par crise où elle atteint son paroxysme, avec parfois la persistance d'un fond douloureux.


Quel est le mécanisme ?

La douleur correspond à l’irritation du nerf sciatique. Le plus souvent, cette irritation est provoquée par le blocage mécanique d’une articulation intervertébrale de la région lombaire ou un blocage de l’articulation sacro-iliaque (bassin). Ce blocage entraîne une inflammation des structures proches de l’articulation (ligaments) mais aussi une irritation du nerf sciatique. Survenant le plus souvent à la suite d’un effort bref et intense, le blocage mécanique peut également apparaître à froid lors d’un mouvement anodin. Dans les cas les plus graves, l’irritation du nerf résulte d’une hernie discale paralysante et nécessite une intervention chirurgicale.


Notre intervention ?

Le traitement en étiopathie consiste à supprimer le blocage mécanique responsable de la douleur dans le bas du dos et le long du trajet du nerf. Par une série de gestes thérapeutiques adaptés à la situation douloureuse, nous redonnons de la mobilité à l’articulation. Une fois l’articulation libérée l’inflammation des ligaments et du nerf vont disparaître. Afin de réduire le temps de récupération, des mouvements d’entretiens vous seront proposés.



A.MAZURIER

 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post

©2019 by MAZURIER Anthony - Etiopathe. Proudly created with Wix.com

bottom of page