Névralgie d'Arnold et Étiopathie
- Mazurier Anthony
- 19 juin 2020
- 2 min de lecture

→ Qu'est ce qu'une névralgie d'Arnold ?
La névralgie d'Arnold, également appelée Arnoldite, se traduit par une douleur vive et intense suivant le trajet du nerf d'Arnold. Cette douleur prend naissance au niveau de la base du crâne dans la partie postérieure de la nuque, irradie vers le sommet du crâne mais reste latéralisée. Elle s'étend fréquemment jusqu'à la partie
frontale et plus rarement jusqu'à la région orbitaire ou nasale.
→ Quels en sont les signes ?
On la distingue aisément par une douleur très vive et unilatérale (d'un seul coté de la tête) que l'on apparente le plus souvent à une sensation de décharges électriques ou de brûlures. Cette douleur vive se diffuse depuis la base de l'occiput, pour se propager sur le sommet du crâne. Cette même sensation irradiante peut atteindre l'oreille et se prolonger jusqu'à l'arrière de l’œil. Dans certains cas, l'Arnoldite est à l'origine d'un fond douloureux permanent sur lequel surviennent des épisodes de crises plus aiguës. Cette névralgie peut s'accompagner de maux de tête de type migraine, de sensibilité du cuir chevelu mais également de contractures musculaires et d'une raideur de la région cervicale Comme toute les névralgies, l'arnoldite peut survenir de manière spontanée ou provoquée. Les traumatismes au niveau cervical suite à une chute, ou un accident de la route par exemple, sont souvent responsables de la névralgie d'Arnold. Elle ne doit pas être prise à la légère car cette pathologie handicapante mine sérieusement le quotidien et peut rapidement devenir chronique en cas d’omission ou de retard du traitement.
→ Notre intervention ?
L'objectif de l'étiopathe est d'annuler les récidives et la chronicité de la pathologie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos = maladie). L'étiopathe réduit les troubles identifiés et permet la disparition définitive des douleurs, au terme d'un traitement cervical adapté rapide de trois à quatre interventions.
MAZURIER.A
Comentarios